Passer au contenu

Offre spéciale : 50% de réduction immédiate

    L’oxymètre : A quoi sert-il ? Pourquoi est-il indispensable ?

    L’oxymètre : A quoi sert-il ? Pourquoi est-il indispensable ?
    L’oxymètre : A quoi sert-il ? Pourquoi est-il indispensable ?

    Accessoire incontournable d’un personnel médical soignant, que ce soit une infirmière ou un médecin, l’oxymètre de pouls, ou saturomètre est un outil courant dans les hôpitaux, établissements de santé et même chez certains particuliers. Il est utilisé pour tous les types de patients, que ce soit enfant, adultes ou encore personnes âgées. Découvrez les fonctions principales de l’oxymètre.

    A quoi sert un oxymètre ?

    L’oxymètre de pouls est un outil médical servant à mesurer de manière continue la quantité de l’oxygène circulant dans les vaisseaux sanguins. Il sert à vérifier la saturation artérielle en hémoglobine, cette molécule qui amène l’oxygène vers les tissus. L’utilisation de l’oxymètre consiste à la mesure du rythme cardiaque et du taux d’oxygène dans les artères. 

    L’utilisation de cet accessoire n’est pas dangereuse, dans la mesure où il s’agit d’un examen non invasif. Effectivement, elle ne nécessite ni injection, ni encore moins prélèvement sanguin. Dans tous les cas, la saturation en oxygène traduit le fait que l’hémoglobine transporte l’oxygène à travers les artères. 

    Pourquoi l’oxymètre est-il indispensable ?

    L’oxymètre de pouls est indispensable en de nombreuses circonstances, notamment pour le suivi des patients sous anesthésie, dont il faut surveiller la quantité d’oxygène dans le sang. Ce dispositif est aussi utilisé pour surveiller un patient après une opération chirurgicale, en médecine d’urgence et en service de réanimation, et aussi pour le maintien à domicile des particuliers. 

    En cette période de pandémie, l’oxymètre de pouls est aussi un allié indéniable du corps professionnel et médical, ainsi que des particuliers. Cela résulte du fait qu’avec cet appareil, il est possible de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, d’où la possibilité de détecter les formes graves du Covid-19. 

    Effectivement, facile à utiliser, l’oxymètre placé au bout du doigt permet de connaître en quelques secondes le taux de saturation ou SpO2. Cette donnée est plus qu’importante dans la mesure où en cas de contamination à ce virus, les données issues de cet outil permettent de prendre une décision rapidement. D’autant plus que les hypoxies peuvent ne pas avoir de manifestations visibles ou des symptômes respiratoires, l’oxymètre est l’appareil de détection par excellence des diminutions du taux d’oxygène. 

    Comment fonctionne un oxymètre ?

    Composé d’un capteur, d’un câble et d’un moniteur, l’oxymètre peut être placé à différents endroits pour mesurer la saturation, entre autres, les doigts, le nez, les orteils, ou la plante des pieds pour les enfants. Revêtant la forme d’une pince à doigt ou d’un doigtier, à l’utilisation, le capteur de l’oxymètre émet deux types de lumières, rouge et infrarouge. Quand l’hémoglobine est chargée en oxygène, elle absorbe la lumière infrarouge de manière à libérer de l’oxygène pour être plus perméable à la lumière rouge. D’autres modèles émettent un son audible qui change quand la saturation est réduite. 

    Pour optimiser l’utilisation d’un oxymètre de pouls, il doit être nettoyé correctement après chaque usage. Dans ce contexte, il faut manipuler les capteurs avec une attention particulière, dans la mesure où les capteurs sont très fragiles. Sinon, il faut également retenir, qu’en cas d’hypotension artérielle, d’hypothermie ou d’anémie, les résultats peuvent être faussés lors de l’utilisation de l’oxymètre de pouls. Il en est de même quand le capteur est mal positionné, quand le patient porte du vernis à ongles ou qu’il fait des mouvements inappropriés.

    LIVRAISON EXPRESS

    Toutes nos commandes sont expédiées dans un délai de 24 à 48 heures

    QUALITÉ GARANTIE

    Nous vous assurons des produits de qualités pour vous apporter satisfaction

    LIVRAISON OFFERTE

    Toutes les livraisons en Europe, au Canada et aux Etats-Unis sont offertes

    TRANSACTION SÉCURISÉE

    Nous utilisons la technologie SSL pour chiffrer et crypter vos données