Passer au contenu

Offre spéciale : 50% de réduction immédiate

    La température corporelle : comment bien la mesurer ?

    La température corporelle : comment bien la mesurer ?
    La température corporelle : comment bien la mesurer ?

    La fièvre consiste en une augmentation de la température interne du corps sans effort physique, et dans une atmosphère ambiante. Aussi, elle peut être indétectable de l’extérieur,  tout en entraînant des symptômes et un certain inconfort. En l’occurrence, seule une prise de température corporelle permet d’avoir la réponse, mais encore faut-il bien la mesurer.

    Choisir le bon matériel

    Le matériel de prise de température, ou thermomètre existe en différents types.

    Le thermomètre à Gallium

    Il s’agit d’un réservoir en verre gradué rempli de métaux liquides qui se dilatent au contact de la chaleur pour permettre de lire la température corporelle. Il s’agit d’un matériel visant à prendre la température axillaire et buccale. 

    Le thermomètre électronique 

    Le thermomètre électronique est équipé d’un écran à cristaux liquides affichant la température, avec une utilisation rectale, buccale et axillaire. 

    Le thermomètre à infrarouge

    Appareil électronique équipé de sonde à infrarouge, cet appareil diffuse la température à partir des rayons infrarouges émanant du corps. Une série de mesure est réalisée en une seconde avec affichage du résultat le plus élevé. Ce modèle existe pour une prise de température temporale, tympanique ou auriculaire. 

    Choisir le bon endroit de prise de température en fonction du patient

    Le rectum est la voie la plus fiable pour avoir une bonne mesure de température, dans la mesure où les variations de résultats sont relativement faibles, et la précision élevée. Cette méthode convient pour tous, enfants, adultes, hommes et femmes.

    Le vagin est un site de prise de température féminine, offrant un résultat un peu moins élevé que la méthode rectale, avec une différence variant de 0,1 à 0,3°C. 

    La prise de température buccale ou sublinguale est aussi possible, avec une température de mesure inférieure à celle de la voie rectale, entre 0,3 et 0,8°C. 

    La prise de température de surface sous l’aisselle est la pratique la plus couramment utilisée par le personnel soignant. Pour ce faire, il faut presser le thermomètre de manière à réduire l’influence de la température ambiante. Il s’agit d’une méthode chronophage dont le résultat est le même chez les enfants par rapport à la voie rectale. 

    La prise de température adaptée à chaque patient

    A l’époque actuelle, l’utilisation du thermomètre électronique à mesure temporale ou tympanique  est de plus en plus courante. Néanmoins, il convient toujours d’adapter la méthode selon le patient, en fonction de son âge et de sa maladie. Pour les nourrissons, ainsi que les bébés de moins de 24 mois, la prise de température par voie axillaire est la plus appropriée. 

    Concernant les enfants de 2 à 5 ans, il est préférable de privilégier la prise de température par voie rectale, dans la mesure où les résultats sont plus fiables pour cette méthode. Sinon, il est préférable de choisir la voie tympanique ou la voie axillaire. 

    A partir de 5 ans, la mesure de température la plus adaptée est la méthode buccale. Cette méthode est plus fiable et permet d’obtenir un résultat plus précis. Toutefois, il est possible d’opter pour la voie tympanique ou en dernier recours la voie axillaire. 

    LIVRAISON EXPRESS

    Toutes nos commandes sont expédiées dans un délai de 24 à 48 heures

    QUALITÉ GARANTIE

    Nous vous assurons des produits de qualités pour vous apporter satisfaction

    LIVRAISON OFFERTE

    Toutes les livraisons en Europe, au Canada et aux Etats-Unis sont offertes

    TRANSACTION SÉCURISÉE

    Nous utilisons la technologie SSL pour chiffrer et crypter vos données